C'était une autre époque, avant d'être maman, déjà âgée de plus de 30 ans et un premier pas vers la réalisation de mes rêves, parce qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à oser, et qu'il n'est jamais trop tard.
Je m'étais inscrite au cours de danse contemporaine du conservatoire de ma ville, au milieu d'un groupe de danseuses bien plus expérimentées que moi, et âgées entre 16 et 18 ans. Au cours de l'année, j'ai pris ma décision : j'allais parler à ma professeure de mes idées de chorégraphies, que j'avais déjà commencé à écrire. Elle m'a proposée de participer à son spectacle de l'atelier de création qu'elle menait avec ses élèves, elle m'a conseillée, accompagnée, et j'avais accès à la salle pour m'entrainer une fois par semaine. Je remercie sa sympathie et son ouverture d'esprit qui m'ont permis de réaliser ce rêve d'enfant.
Parce qu'effectivement, même si enfant je ne faisais pas de kung fu et n'avait pas le même répertoire musical, je voulais déjà composer, créer, écrire, et je n'aurais jamais osé proposer une telle chose à ma professeure de classique de l'époque. J'étais cataloguée de manière générale (école, famille, camarades de danse, ....) comme discrète, pour ne pas dire timide, et de ce fait, je n'avais jamais un regard d'adulte à la hauteur de mes capacités ou de ce qu'elles auraient pu être. C'est limite si je ne cachais pas mes "exploits" à ma prof de danse parce que je n'étais pas censée réussir. Vous savez, ce regard... quand quelqu'un de plus expérimenté, pour qui vous avez de la considération vous dit : " ça, tu peux le faire, tu en es capable", ben concernant mes capacités physiques, je n'ai pas entendu cela avant l'âge adulte : lorsque j'ai démarré le kung fu, nouvelle ambiance pour s'épanouir où personne ne connaissait cette "fille discrète"; je pouvais juste être moi et au fond pas si réservée.
Donc voilà, cette chorégraphie "au-delà des frontières" représente une première, où j'ai arrêté de créer seule dans mon coin, sans jamais rien partager. Je reviendrais prochainement sur tout ce que raconte cette chorégraphie .....
Et merci également au compositeur, Urakehn, un ami du Kung Fu !
Il s'agit là pour moi d'une première version, que j'aimerais améliorer, car lorsqu'une création est très écrite comme celle-ci, et non improvisée, le perfectionnisme vient s'imposer, et j'y vois plein de choses à améliorer ...
Urakehn a composé de nombreux morceaux, dont plusieurs sur lesquels je projetais d'écrire des chorégraphies.
Des projets démarrés, puis ceux autour de la maternité ont pris le dessus, mais j'y reviendrais. Tout est une question de temps.